Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Kenyon Martin Jr. passe d’un « prep school » à la NBA

Sans même être passé par l’université, Kenyon Martin Jr. a décidé de se rendre éligible au repêchage de la NBA en juin prochain. Comment est-ce possible? C’est qu’il a mis de côté un passage dans la NCAA pour prendre le chemin d’un prep school.

Fils du premier choix au repêchage de 2000 Kenyon Martin, le forward de 19 ans a d’abord accepté une bourse d’études à Vanderbilt pour ensuite revenir sur sa décision et jouer une année post-graduation à l’IMG Academy.

C’est d’ailleurs cette année en prep school qui constitue la raison pour laquelle il est en droit de se rendre éligible. Même s’il avait voulu le faire après ses quatre années à Sierra Canyon, école où jouent actuellement LeBron James Jr. et Zaire Wade, cela lui aurait été impossible.

Même s’il a présenté des moyennes de 20 points et 8 rebonds par match au cours de sa saison avec IMG, reste qu’il doit faire un bond de géant en passant d’un prep school à la NBA, sans même un an au collégial.

C’est pour cette raison que plusieurs experts s’entendent pour dire qu’il n’est pas tout à fait prêt à effectuer ce saut. En revanche, son père est d’un autre avis.

« Il y a mis les efforts. […] C’est un rêve d’enfance de jouer dans la NBA, ce n’est pas quelque chose que je lui impose. C’est quelque chose qu’il veut et qu’il a travaillé fort pour avoir. […] Il vie, mange et dort basketball. »

– Kenyon Martin Sr, parlant de son fils

Il faut toutefois accorder à Martin Jr. qu’il a réussi quelques beaux jeux dans la Drew League, ligue invitant à la fois des joueurs établis dans le NBA, des espoirs collégiaux et parfois même des artistes du streetball.

Il est certain qu’il ne sera pas repêché au premier rang comme son père, qui a ensuite joué 15 ans dans la ligue en plus de participer au Match des étoiles. Mais il reste possible qu’une équipe tente sa chance sur lui en fin de deuxième ronde.

– Un petit montage pour Shaq :

– Ce soir, un duel Raptors-Bucks à RDS :

– Onyeka Okongwu se rend éligible :

Podcast