Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les joueurs reviendront-ils au jeu en mauvaise forme?

Comme annoncé jeudi dernier, Adam Silver et la NBA ont décidé de forcer les équipes du circuit à fermer leurs installations d’entraînement, leurs gymnases et salles d’exercice privées. Cette décision, faite pour prévenir davantage la propagation de la COVID-19, force donc les athlètes de la NBA a effectuer leurs propres entraînements à partir de la maison. Malheureusement, certains d’entre eux pourraient conséquemment émerger de cette quarantaine avec une forme physique en deçà des standards de la NBA.

Crédit : Chuck Cook

Lorsque tout sera revenu à la normale et que les partisans de ballon orange pourront finalement se régaler de leur sport préféré, la Terre pourra finalement poursuivre sa rotation habituelle. Néanmoins, Ric Bucher de Bleacher Report est inquiet par rapport au conditionnement physique des joueurs. Il se demande s’ils seront assez en forme au retour pour suivre le rythme intensif d’une fin de saison de la NBA.

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui est du même avis. Matt Barnes, ancien joueur du circuit, croit plutôt que l’hiatus aura l’effet opposé. Il affirme que le repos offert aux joueurs juste avant d’amorcer l’étape finale de la saison donnera place aux « meilleures séries de tous les temps ».

Nous avons aussi vu plusieurs internautes partager cet avis sur la toile en proposant l’idée d’un LeBron James frais et dispo en mode playoffs, scène qui peut donner la frousse aux équipes adverses.

Toutefois, Ric Bucher croit plutôt que les gymnases personnels des joueurs ne seront pas suffisants pour les garder en « NBA shape ». Quoiqu’une grande quantité de joueurs ont des installations d’entraînement de pointe à leur propre domicile, ce n’est pas tout le monde qui possède un gym de haute qualité chez soi. Certains préféreront aussi s’adonner aux jeux vidéos plutôt qu’à l’entraînement quotidien.

La question qu’apporte Bucher sur la table a donc lieu d’être. Les hommes de la NBA auront-ils l’équipement, le dévouement, les entraîneurs et les ressources nécessaires afin de rester en excellente forme durant cette période d’isolement?

Peut-être pas... Ce qui voudrait dire qu’une fois les quarantaines levées par les gouvernements américains et canadiens, une période additionnelle sera nécessaire aux joueurs avant de se précipiter sur les parquets, afin de retrouver un conditionnement idéal.

Sinon, Serge Ibaka propose toujours une solution à ceux qui n’ont pas de salle d’entraînement à la fine pointe de la technologie (comme LeBron James) chez eux :

View this post on Instagram

Cardio day at home

A post shared by Serge Ibaka (@sergeibaka) on

Les sages conseils du vétéran des Raptors de Toronto peuvent s’appliquer à quiconque cherchant à garder la forme au travers de ces temps laborieux. Reste maintenant à voir si les athlètes des 30 équipes du circuit auront tous la discipline requise pour revenir au jeu à 100%. Nous ne savons malheureusement pas quand ce retour aura lieu, mais nous gardons espoir qu’un champion sera couronné pour la saison actuelle, avant l’automne.

Podcast