Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Spencer Dinwiddie étale son plan pour sauver la saison de la NBA

Le guard des Nets de Brooklyn, Spencer Dinwiddie, a déjà fait preuve d’un esprit très penseur en transformant son contrat de joueur professionnel en investissement Bitcoin pour faire fructifier ses revenus (environ 11M$/année). Il creuse à nouveau ses méninges aujourd’hui, maintenant pour proposer une solution à la saison écourtée du circuit NBA. Son idée; un tournoi estival incluant 28 équipes, ressemblant à celui du March Madness en NCAA.

Voici certains détails du plan partagé par Dinwiddie sur sa plateforme Twitter. Les quatre équipes avec la meilleure fiche pourraient sauter directement au deuxième tour. Il voudrait aussi voir les clubs figurant aux 27ème, 28ème 29ème et 30ème rangs s’affronter à la March Madness dans de courtes séries « 2 de 3 » pour compléter les 28 équipes du premier tour, qui serait joué en « 3 de 5 ».

Par la suite, les 16 formations restantes s’affronteraient de façon ordinaire, en « 4 de 7 » jusqu’à l’étape ultime de ces séries éliminatoires, pour ensuite couronner les nouveaux champions de la NBA. Les conférences de l’Ouest et de l’Est n’auraient donc pas de rôle à jouer dans les classements et l’idée mise de l’avant par le meneur des Nets permettrait de donner une chance équitable à tous.

Spencer Dinwiddie a continué d’alimenter ses partisans et de faire saliver tous les fans de la NBA en ajoutant progressivement des détails à son plan de tournoi par le biais de Twitter.

Il admet que cette proposition permettrait à l’association de générer un haut taux de revenus pour compenser les matchs perdus à cause de l’arrêt de jeu attribué à la COVID-19. De plus, les franchises seraient avantagées, sans toutefois avoir joué en moyenne 65 matchs pour rien. Les fans ont aussi ce qu’ils veulent; du basketball compétitif avec un enjeu. Tout le monde est gagnant.

Le #26 des Nets (anciennement #8), croit aussi que l’idée pourrait devenir chose commune à chaque année dans la NBA. Il affirme qu’un tel format pourrait bien s’agencer avec une saison régulière comportant 70 joutes, plutôt que 82.

Des discussions avaient déjà eu lieu cet automne au sujet d’une campagne écourtée, accompagnée d’un tournoi de mi-saison, de la ligue pour régler son récent problème de cotes d’écoute. Si on en croit les dires du joueur de Brooklyn, il pourrait avoir une solution en or entre les mains.

Plusieurs questions se rattachent maintenant au dossier. Nous ne savons toujours pas quand la crise de la COVID-19 arrivera finalement à terme, permettant à la NBA de recommencer ses activités. Il faudra aussi qu’Adam Silver et l’état-major de l’association prenne l’idée de Dinwiddie au sérieux et se penche sur le sujet de façon plus approfondie. Néanmoins, une chose est sûre, alors que le monde semble en quarantaine, joueurs, partisans et experts confondus auront beaucoup de temps pour spéculer dans les prochains jours et semaines.

– Donovan Mitchell nous donne une petite mise à jour :

– Un message de la part de Serge Ibaka qui nous assure qu’il restera en forme pendant son isolation :

Podcast