Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Carleton au sommet du basketball canadien, Vanier l’emporte au Québec

L’université Carleton a encore une fois remporté le championnat canadien de basketball universitaire en triomphant 74-65 face aux Tigers de Dalhousie. Croyez-le ou non, c’est un 9e championnat en 10 ans pour l’université située à Ottawa. 

Ce qui peut ressembler à une joute facile pour la troupe de Taffe Charles ne l’a pas été. C’est avec un retard de 12 points à la mi-temps que Carleton a finalement réussi à l’emporter avec une marge confortable en fin de rencontre. Le programme a été dominant toute la saison, eux qui n’ont perdu qu’une seule rencontre cette saison par un écart d’un seul point. 

Taffe Charles est d’ailleurs devenu le premier entraîneur à remporter un championnat avec l’équipe masculine et féminine, lui qui dirigeait les filles lors de leur conquête de 2018. C’est un programme qui renoue avec le succès année après année. 

C’était également une fin de semaine chargée au niveau collégial pour la RSEQ. Les Cheetahs de Vanier ont remporté la finale de la division 1 face à Jean-de-Brébeuf. C’était les deux équipes les mieux classées à la fin de la saison régulière avec des fiches respectives de 16-2 et de 15-3.

Vanier a été propulsé par les 21 points de Christopher Biekeu pour l’emporter 79-74, et ainsi mettre la main sur la bannière de champions provinciaux 2019-2020. Ce fut une saison incroyable pour les Cheetahs qui n’ont perdu que 2 rencontres en saison régulière et qui ont attiré l’attention à travers le pays, notamment grâce au potentiel élevé de Karim Mane.

Le championnat national aura lieu du 18 au 21 mars prochain dans la région de Toronto. 

1 – Plusieurs ligues, dont la NBA mettent fin aux entrevues dans les vestiaires en raison du COVID-19 :

Podcast