Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Tacko Fall : des pas de géants dans la G-League

Alors que le repêchage de la NBA approchait, en juin dernier, personne ne savait quoi penser de Tacko Fall. Le géant de 7 pieds 5 possède un don de Dieu qui peut servir à n’importe quel joueur de basketball, mais le produit de ce joueur était assez cru. Manque d’endurance, talent limité, jeu de pieds qui laisse à désirer… Même s’il n’a pas été repêché, Fall a reçu un contrat de la part des Celtics de Boston, qui ont fait de son développement une priorité.

L’entraîneur-chef des Celtics Brad Stevens a mentionné cette semaine que le progrès de Tacko Fall était très évident, et assez impressionnant. Disons qu’il n’est pas déçu.

En 24 minutes de jeu dans la NBA, le centre sénégalais a marqué 19 points, attrapé 11 rebonds et bloqué deux tirs. Pas mal du tout, pour des minutes limitées distribuées sur six matchs.

Dans la G-League, Tacko s’impose toutefois d’une façon différente. En 27 matchs joués, il se classe au sixième rang du circuit pour la moyenne de rebonds (10.9) et au troisième pour les blocs (2.8).

MJMINPTSREBASTBLKSTLTOVPFFG%FT%
2723.312.810.90.72.80.12.32.271.238.8

MJ : Matchs joués, MIN : Minutes, PTS : Points, REB : Rebonds, AST : Passes, BLK : Blocs, STL : Vols, TOV : Revirements, PF : Fautes personnelles, FG% : % de tirs, FT% : % de lancers francs, 3P% : % de tirs de 3 points.

Son endurance a grandement augmentée, si bien qu’il joue en moyenne 29 minutes, depuis quelques matchs. Les joueurs de la taille de Tacko sont souvent fragiles, mais il a été en mesure de devenir plus fort et endurant.

Afin de l’aider dans cette facette du jeu, il a notamment appris à nager.

Le contrat two-way du géant ne lui permet que de passer 45 jours avec les Celtics, dans la NBA. Par contre, il faut s’attendre à ce qu’il rejoigne éventuellement le club sur une base régulière.

Ce n’est pas pour rien qu’on a fait de son développement une priorité.

Il doit encore améliorer son efficacité sur les lancers francs (38.8%) et doit causer moins de revirements… Mais la base est là et l’organisation a confiance.

Tacko ên tant que régulier dans la NBA? C’est loin d’être un rêve impossible.

– Tacko travaille sur son positionnement défensif.

– Un entraînement de la ligne de 3 points!

– Une entrevue du gaillard.

Podcast