Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bishop’s remporte le championnat RSEQ au son de la sirène

Samedi soir avait lieu la finale du championnat de basketball universitaire québécois, et le match s’est soldé de manière spectaculaire. Avec un tir à trois points réussi à la toute dernière seconde, Joany Castor-Thadal a permis aux Gaiters de l’université Bishop’s d’avoir le meilleur des Citadins de l’UQAM.

Cette victoire de 73-72 cogne le clou final à des séries plutôt exigeantes pour les Gaiters, qui ont terminé en troisième place du classement général de la saison régulière avec un dossier de 8 victoires contre 8 défaites.

L’entraîneur en chef de l’université, Rod Gilpin, lorsque questionné sur le tir de Castor-Thadal, s’est avéré élogieux envers son garde vétéran :

« Joany met beaucoup de temps au travail. Il a réussi ce tir probablement 10 000 fois sur ce panier. Personne ne passe plus de temps à tirer la balle que lui. J’étais vraiment content pour lui. »

– Rod Gilpin

Quatre joueurs des rangs sherbrookois (Abdul Kamane, Ibrahim Ngom, Nervens Demosthene et Jordan Thornill) ont dépassé le plateau des 10 points, permettant aux Gaiters de faire abstraction aux 20 points d’Alix Lochard dans le camp adverse.

Au final, on aura véritablement eu droit à un duel serré dans un Mitchell Gym rempli à craquer (931 partisans présents), pour que tout cela se termine sur un premier championnat pour Bishop’s depuis 2015.

Maintenant champions du Québec, les hommes de Rod Gilpin poursuivront leur route en séries nationales, regroupant les 8 meilleurs équipes au Canada. Classés 6e, il y affronteront pour commencer les Thunderbirds de UBC (classés 3e), vendredi à 18h au TD Place d’Ottawa.

1- Les Lakers se séparent de Troy Daniels.

2- Steve Ballmer serait près d’acheter le Forum d’Inglewood.

3- Dion Waiters s’entraînera avec les Lakers.

Podcast