Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un 1er quart historique pour Luka Doncic

Mercredi soir, Luka Doncic a marqué l’histoire en complétant un triple-double de 35 points en 25 minutes. À la fin du 1er quart, les Mavericks menaient les Warriors par 28 points. La troupe de Rick Carlisle a maintenant une fiche de 9 victoires et 5 défaites. 

Les Mavericks ont remporté le match par la marque finale de 142-94. Après un triple-double de 41 points, un sommet dans sa carrière en matière de points, Doncic a enchaîné avec une performance tout aussi impressionnante. Le jeune Slovène a terminé le match avec 35 points, 10 rebonds et 11 passes décisives. Il a aussi réussi 6 tirs derrière la ligne de 3 points.

Luka a marqué la majorité de ses points (22) dans le 1er quart. Il a seulement raté un des 8 tirs qu’il a tenté pendant les 12 premières minutes de la partie. À l’âge de 20 ans, celui que l’on surnomme El Matador ou bien The Don continue d’inscrire son nom dans le livre des records.

Voici une liste démontrant à quel point sa performance contre les Warriors était incroyable:

  1. Après 12 minutes de jeu, le guard avait plus de points (22), de rebonds (5) et de passes décisives (5) que toute l’équipe des Warriors. Allen Iverson est le dernier joueur ayant battu un effectif complet dans ces 3 catégories pendant un quart. Il l’avait fait le 19 février 2003 contre les Bulls.
  2. Il est le premier joueur dans l’histoire de la NBA à réaliser un triple-double de 35 points en 25 minutes ou moins.
  3. Doncic est le seul joueur à avoir marqué 30 points tout en réussissant 90% de ses tirs et en accumulant 5 passes décisives dans une demi au cours des 20 dernières années.
  4. À l’âge de 20 ans, il est le joueur le plus jeune à enchaîner deux triple-doubles de 35 points consécutifs. Avant mercredi, le record était détenu par Oscar Robertson.
  5. Il est seulement le quatrième joueur avec deux triple-doubles de 35 points d’affilés. Les 3 autres sont Michael Jordan, James Harden et Russell Westbrook.
  6. The Don a accumulé 300 points, 100 rebonds et 100 passes décisives dans ses 10 dernières parties. Il est le cinquième joueur de l’histoire à avoir en moyenne un triple-double de 30 points pendant 10 matchs. Il rejoint ainsi LeBron James, Russell Westbrook, Michael Jordan et Oscar Robertson.

Dur début de saison pour les Warriors

De leur côté, les Warriors n’avaient pas perdu un match par autant de points depuis 1973. 

En ce début de saison, Golden State est la pire équipe de la ligue avec une fiche de 3 victoires et 13 défaites. Les blessures y sont pour quelque chose.


Mercredi soir, les Dubs ont dû faire sans les services de Draymond Green, D’Angelo Russell, Kevon Looney et bien sûr les Splash Brothers, Curry et Thompson. Si tous ces joueurs étaient en santé, ils formeraient fort probablement l’alignement de départ de l’équipe.

1- Quelques moments forts de la soirée historique de Luka Doncic:

2- Les chiffres exacts…

3- Kawhi n’a jamais été quelqu’un de très enthousiaste.

Podcast