Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Québec prend d’assaut la NBA

Les dernières années ont été synonyme de grands progrès en ce qui concerne la représentation du Québec sur la planète basket. Autant au sein de la NCAA que de la NBA, les produits de notre province sont de plus en plus nombreux à gravir les échelons.

Alors que s’amorce la saison 2019-2020 de la NBA, plusieurs d’entre eux auront l’occasion de faire leurs preuves, que ce soit au sein des rangs universitaires américains, ou encore chez les professionnels.

À partir de rien

Ayant grandi à Montréal-Nord, l’ailier fort Chris Boucher a parcouru un chemin sinueux pour se rendre jusqu’à la NBA. Se démarquant avec le programme de basketball d’Alma, le natif de Sainte-Lucie a ensuite fait partie de deux programmes de développement avant de rejoindre les Ducks de l’université de l’Oregon, en 2015.

Après deux saisons au niveau collégial, Boucher a signé un contrat avec les Warriors de Golden State, où il a dû se battre pour mériter son temps de jeu. Aujourd’hui membre des Raptors de Toronto, il possède deux bagues de championnat et ne compte certainement pas s’arrêter de sitôt.

C’est un parcours comme le sien qui pousse des milliers de Québécois à poursuivre leur route dans un sport qui gagne constamment en popularité.

Pas le seul

Bien qu’il soit sans l’ombre d’un doute une grande source d’inspiration, l’athlète de 6 pieds 8 pouces n’est pas le seul à l’être. Effectivement, des joueurs comme l’ailier fort Khem Birch, qui fait partie du Magic d’Orlando depuis juillet 2017, ou à l’arrière Luguentz Dort, qui vient tout juste de s’entendre sur les termes d’un contrat à deux volets avec le Thunder d’Oklahoma City, sont également des modèles pour nos jeunes.

Ces hommes pourraient très bien être rejoints sous peu par de jeunes espoirs jouant actuellement pour des équipes de Division-I, dans la NCAA.

En effet, ce sont des joueurs bourrés de talent comme Nathan Cayo, entamant sa troisième année avec les Spiders de Richmond, Quincy Guerrier, jeune ailier prometteur du Orange de Syracuse, ainsi que Keeshawn Barthélémy, meneur recrue pour les Buffaloes du Colorado, qui constituent l’avenir de notre province dans la NBA.

Podcast