Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

État des forces : les Wolves surprennent, les Warriors déçoivent

Chaque lundi, AlleyOop Québec vous présente un état des forces dans la NBA.

En cette première semaine dans la NBA, on a eu droit à plusieurs surprises. Les Timberwolves, les Hawks et les Spurs sont toujours invaincus. 

Joueurs de la semaine: Karl-Anthony Towns et Trae Young

Top 10

1- 76ers (2-0)

Les Sixers ont réussi à battre leur bête noire : les Celtics. Ils ont une fiche de 3-9 contre Boston dans les trois saisons précédentes. Leur 5 partant fournit les points à profusions et c’est ce qu’on attendait d’eux.

2- Clippers

L’unique raison pourquoi je place la troupe de Doc Rivers en 2e position est leur défaite face aux Suns. Une équipe remplie de talent comme celle-là ne devrait pas perdre contre une formation de dernier rang qui n’a pas son centre #1 en Deandre Ayton. Par contre, les Cippers ont bien fait contre les Lakers et ont dominé les Warriors. L’absence de Paul George ne se fait pas trop sentir. Kawhi Leonard mène la charge et le banc contribue à chaque rencontre.

3- Nuggets (2-0)

Denver a remporté un match serré contre les Trail Blazers. Nikola Jokic a réussi deux trois points importants vers la fin de la rencontre pour permettre à son équipe de l’emporter. Leur victoire de 108-107 en prolongation contre les Suns me fait un peu peur. En plus, 3 partants de Phoenix ont été expulsés en raison d’un trop grand nombre de fautes. Torrey Craig a sauvé le match en bloquant un tir de Devin Booker à la dernière seconde.

4- Lakers (2-1)

Les Lakers n’ont pas su saisir l’occasion de battre les Clippers sans Paul George en lever de rideau. On remarque tout de même la chimie qui s’installe déjà entre LeBron James et Anthony Davis. On devrait voir au moins un alleyoop à chaque partie entre ces deux-là. Dwight Howard joue comme dans ses bonnes années. Quand Kyle Kuzma reviendra de sa blessure, ce sera une équipe encore plus polyvalente et dangereuse.

5- Bucks (1-1)

Les Bucks ont réussi à battre les Rockets même si Giannis Antetokonmpo a dépassé le nombre de fautes permises avec 5 min à faire au 4e quart. Ils ont toutefois perdu des points en s’inclinant contre le Heat sans Jimmy Butler. Giannis est en feu en ce début de saison. Il n’était qu’à une passe de réaliser deux triple double

6- Timberwolves (3-0)

Les Wolves surprennent tout le monde. Ils ont battu les Nets, malgré une production de 50 points de Kyrie Irving. Minnesota a dominé les Hornets et a vaincu le Heat. Karl-Anthony Towns mène la charge offensive avec des matchs de 36 et 37 points ainsi qu’une moyenne d’un double double.

7- Trail Blazers (2-1)

Terry Stotts a réussi une contestation de l’entraineur qui a sauvé la partie pour les Blazers. Damian Lillard est en voie de moyenner plus de 30 points par match et Hassan Whiteside a déjà un impact sur sa nouvelle équipe. Il devra continuer sur cette lancée en l’absence de Zach Collins. 

8- Jazz (2-1)

Le Jazz est la meilleure équipe défensive jusqu’à maintenant avec une moyenne de 90.3 points alloués par match. Ils sont toutefois 25e pour la note offensive de 100.7 (points alloués par 100 possessions). Donovan Mitchell produit au rythme qu’on s’y attendait, mais l’Utah aura besoin d’un plus grand apport offensif de Mike Conley et Rudy Gobert.

9- Rockets (1-1)

Les Rockets ont perdu contre les Bucks même en l’absence du Greek Freak en fin de rencontre. Ils ont battu les Pélicans dans un match enlevant de 126-123. À ce jour, la combinaison de James Harden et Russell Westbrook semble bien fonctionner. Ils devront toutefois améliorer leur défense. Ils ne pourront pas continuer à accorder 120 points par rencontre pour être dans les forces de l’Ouest.

10- Celtics

Les Celtics ont disputé un bon match face aux Raptors. Le trio Jayson Tatum, Jaylen Brown et Kemba Walker a connu de bonnes performances lors de leurs deux dernières rencontres. Walker a vécu un premier match difficile contre les 76ers, mais s’est repris par la suite.

Surprises 

Suns (2-1) : Les Suns ont battu les Clippers et ont failli perdre contre les Nuggets par seulement 1 point.

Heat (2-1) : Le Heat a vaincu les Bucks en l’absence de Jimmy Butler. La jeunesse est brillante à Miami.

Hawks (2-0) : Trae Young est en feu avec des matchs de 38 et 39 points. La saison sera excitante à Atlanta. 

Déceptions

Nets (1-2) : Les Nets ont perdu contre les Timberwolves et les Grizzlies et ont battu les Knicks par seulement 4 points. On ne peut rien reprocher à Kyrie Irving qui produit à 37.7 points par match.

Warriors (0-2) : Je m’attendais à ce que les Warriors perdent contre les Clippers, mais pas à ce qu’ils se fassent dominer par le Thunder 120-92.

Pacers (0-2) : Même si Victor Oladipo est à l’écart du jeu, les Pacers possèdent assez de talent pour battre les Pistons et les Cavaliers.

Podcast