Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La Chine annule la diffusion de matchs de la NBA

Adam Silver, le commissaire de la NBA, refuse de s’excuser auprès de la Chine pour le tweet, effacé depuis quelques jours déjà, de Daryl Morey, le DG des Rockets, démontrant son appui pour les manifestants anti-gouvernement à Hong Kong. Et ce, même après que l’État chinois ait annoncé que la diffusion de matchs de présaison de la NBA était annulée.

De passage à Tokyo, ce matin, pour assister au match de présaison opposant les Raptors et les Rockets, Silver s’est exprimé sur toute la controverse entourant la Chine et la NBA lors d’une conférence de presse. Le commissaire a dit que la ligue était désolée d’avoir blessé autant d’amateurs de basketball en Chine, mais il a insisté sur le fait que Morey avait le droit à sa liberté d’expression. 

« En tant que DG des Rockets, Daryl Morey, possède ce droit qu’est la liberté d’expression comme tous nos autres employés », a dit Silver. « Ce que j’ai aussi tenté de suggérer c’est que je comprends qu’il y ait des conséquences qui découlent de notre liberté d’expression et nous aurons à vivre avec ces conséquences. »

La NBA possède un énorme marché en Chine. La ligue va donc perdre des sommes d’argent très importantes si les deux parties n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente. Toutefois, Silver ne veut pas renoncer aux droits fondamentaux de ses employés. 

La diffusion de certains matchs annulée

La plus grande compagnie de diffusion de l’État chinois qui détient plus de 50 chaînes, CCTV, a annoncé qu’elle ne comptait plus diffuser les matchs de présaison comme prévu. Jeudi, les Lakers et les Nets doivent s’affronter à Shanghai et samedi, ils vont disputer une autre partie à Shenzhen. Ces deux matchs ne pourront donc pas être visionnés par le public chinois. 

Cette conséquence va certainement affecter la NBA puisque LeBron James est une vedette internationale. De plus, l’homme d’affaires chinois Joe Tsai vient tout juste d’acquérir les Nets cet été. Les 2 matchs auraient donc sans doute attiré un grand nombre de téléspectateurs.

« Nous sommes très déçus et nous nous opposons aux propos d’Adam Silver appuyant Morey et son droit à la liberté d’expression», a dit CCTV dans un communiqué. « Nous croyons que toutes remarques qui défient la souveraineté nationale et la stabilité sociale n’entrent pas dans le cadre de la liberté d’expression. »

CCTV compte aussi réviser toutes ses collaborations avec la NBA. Si les choses ne se règlent pas d’ici peu, les amateurs de basketball en Chine pourraient donc ne plus avoir accès aux matchs de l’association à la télévision, même pendant la saison régulière et les séries.

Adam Silver en Chine mercredi 

Adam Silver est surpris de voir CCTV annuler la diffusion des deux matchs opposant les Lakers et les Nets cette semaine. Il sera en Chine mercredi et il espère être capable de trouver un terrain d’entente avec les responsables du gouvernement lors d’une rencontre. Toutefois, il veut que ces derniers prennent en compte les différences politiques présentes entre les États-Unis et leur pays. 

« Je sympathise avec nos partenaires qui sont fâchés », a dit Silver. « Je ne pense pas que ce soit impossible de sympathiser, mais à la fois de respecter nos principes et nos valeurs. »

Pour en savoir plus sur le dossier:

1- Les Raptors débutent leur présaison avec une victoire.

2- Harden se fait plaisir.

Podcast

Tu veux devenir chroniqueur sur AlleyOop Québec

Nous en cherchons justement!

Podcast