Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

3 dossiers à surveiller chez les Grizzlies en 2019-2020

En attendant la saison régulière, AlleyOop Québec vous offre un compte-rendu quotidien des 30 équipes de la NBA, avec trois dossiers à surveiller au courant des prochains mois.

Memphis n’est plus la même machine qu’auparavant. Ils ont échangé leurs deux vedettes (Marc Gasol et Mike Conley) vieillissantes pour repartir à neuf avec un vent de fraîcheur . Il s’agit d’une équipe débutant une reconstruction, ils ont tout de même d’excellentes bases sur lesquelles s’appuyer.

1- Le phénomène Ja Morant

Avec le deuxième choix au repêchage, les Grizzlies ont mis la main sur un meneur de jeu au talent indéniable. Ja Morant a brillé dans la NCAA avec Murray State, 24.7 points par match en plus de 10 passes décisives et près de 6 rebonds.

Il est un meneur explosif, athlétique qui a une vision du jeu sans comparaison. La transition vers la NBA se fera probablement sans problème, lui qui fera partie des arsenaux offensifs principaux de l’équipe dès ses débuts. Nous verrons peut-être une baisse d’efficacité dans ses tirs mais ce ne sera que parce qu’il tentera d’en faire trop, ce qui est courant chez les jeunes joueurs, surtout lorsqu’ils ont un rôle d’importance si tôt. Il faut se rappeler que l’originaire de la Caroline du Sud vient tout juste d’avoir 20 ans.

2- La progression de Jaren Jackson Jr

L’ailier fort entamera sa deuxième saison dans la ligue en 2019-2020. Il avait bien fait à sa première sans toutefois rien cassé. L’important à retenir est qu’il a réussi à tirer pour un peu plus de 50% et de 35% de la ligne de trois points. Son rôle tout comme celui de Ja grandira, lui qui sera une option de choix des deux côtés du terrain.

Le quatrième choix de l’équipe en 2018 aura la lourde tâche de prouver qu’il peut avoir un impact réel dans un match à sa position. Il devra se battre pour les rebonds et prendre plus de tirs. Jonas Valanciunas, acquit des Raptors dans l’échange de Marc Gasol, lui donnera certainement certains astuces pour que son développement se continue de bonne manière.

3-Une équipe en pleine expansion

Memphis a un beau noyau. Ils ont d’excellents vétérans en Valanciunas, Iguodala (pour le moment) et Crowder qui aideront les jeunes. Josh Jackson (22 ans), Grayson Allen (23 ans), Tyus Jones (23 ans), Bruno Caboclo (24 ans), Dillon Brooks (23 ans) , De’Anthony Melton (21 ans) et Ivan Rabb (22 ans) forment le reste de l’équipe qui entamera la saison. Il ne s’agit pas d’une équipe sur laquelle on compte pour faire les séries mais elle pourrait tout de même faire du mal à certaines qui eux se battront pour une place en éliminatoires.

Il faut donner du temps aux Grizzlies, il s’agit d’une organisation qui a encore un long chemin à parcourir avant de redevenir une force dans l’Ouest. Il faut quand même croire qu’avec l’ajout de Ja Morant cet été et celui de JJJ il y a un an, l’organisation est sur le droit chemin.

1- Il ne faut pas nécessairement jouer pour une grosse équipe collégiale pour briller dans les grandes ligues et en voici la preuve.

2- L’avenir de Jaylen Brown avec les Celtics est incertain mais des progrès entre les deux parties rendent l’extension de contrat réalisable.

View this post on Instagram

Should they?

A post shared by League Alerts (@leaguealerts) on

Podcast