Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pascal Siakam mérite-t-il une extension maximale?

Pascal Siakam vient de gagner le prix de Most Improved Player en 2018-2019 et risque de continuer à s’améliorer cette année. Suite au départ de Kawhi Leonard, le Camerounais deviendra la pièce maîtresse des Raptors, avec Kyle Lowry, et plus de possessions de ballon devraient se traduire par des chiffres encore plus impressionnants. À l’aube de la fin de son contrat l’été prochain, plusieurs observateurs se demandent s’il mérite une extension maximale. Chez les exécutifs des équipes de la NBA, c’est encore un débat qui ne fait pas l’unanimité.

Trois exécutifs de la NBA se sont prononcés sur le dossier dans l’anonymat. Le premier juge que puisqu’il sera maintenant le joueur autour duquel les Raptors devront bâtir, il respecte de nombreux critères faisant de lui un joueur qui devrait obtenir un contrat maximal.

« Siakam a une chance légitime de signer un max. Est-ce que je donnerais un max à n’importe quel autre des joueurs qui y seront éligibles? Vraiment pas. Je considère ces facteurs : si le joueur a un impact qui se traduit en victoires, s’il cadre bien dans la culture, s’il peut encore développer son jeu et s’il peut être le meilleur joueur au sein d’une équipe qui peut remporter un championnat. »

Le deuxième abonde dans le même sens, citant les départs de Kawhi Leonard et Danny Green comme étant les raisons qui font de Siakam un joueur aussi important.

« Toronto étant dans la situation qu’ils sont en ce moment, sans Kawhi Leonard et Danny Green, Pascal Siakam pourrait être un pari sûr et ils vont possiblement lui offrir un contrat maximal pour s’assurer ses services. J’ai été impressionné par son développement : il est devenu un joueur très, très utilisable qui est très efficace et qui en fait beaucoup pour l’équipe. De l’extérieur, il semblerait qu’il sera capable de continuer son développement. Il semble très motivé, très reconnaissant et ne prend rien pour acquis. »

Le troisième, un DG de l’Association de l’Est, n’est pas autant convaincu.

« Je pense qu’ils vont tenter de lui offrir une extension. Je n’ai parlé à Toronto, mais il est évidemment une énorme pièce de leur équipe, il les a aidé à gagner un championnat, il devient meilleur, il est jeune, athlétique et peut tirer. Ils vont tenter de prolonger son contrat. Est-ce que je pense qu’il vaut un max? Non. Est-ce que je crois qu’il est un bon joueur? Certainement. Ça dépendra de ce qu’il croit qu’il vaut, et je suis certain que son agent a appelé un peu partout pour voir quel genre de contrat il obtiendrait s’il opte pour l’autonomie restrictive. »

Podcast