Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À 30 ans, James Harden est-il au niveau de Kobe et Wade?

L’arrière des Rockets James Harden fête, aujourd’hui le 26 août 2019, son trentième anniversaire. Jusqu’à maintenant, il se maintient dans l’élite de la ligue depuis ses débuts avec Houston. Avant cela, il formait un trio brillant avec Russell Westbrook et Kevin Durant à Oklahoma City où il a remporté le prix de Sixth Man of the Year. La question du jour est la suivante: à l’aube de ses 30 ans, est-ce que James Harden a une carrière comparable à celle d’autres excellents shooting guards comme Dwyane Wade et Kobe Bryant?

Contrairement à ce que plusieurs pourraient croire, les trois athlètes ont des statistiques très similaires, même que Harden a un léger avantage à ce niveau. Ce dernier sort tout juste d’une saison où il a inscrit 36.1 points par match (plus haut total en une saison parmi les trois joueurs) en plus de 7.5 assistances. Ni Kobe, ni Wade n’ont réussi à égaler cette marque.

Malheureusement pour Harden, les statistiques ne sont pas tout ce qui importe dans la carrière d’un joueur professionnel, sans quoi Wilt Chamberlain ou Russell Westbrook seraient considérés comme certains des meilleurs joueurs n’ayant jamais existé, ce qui est déjà relativement le cas pour Wilt the Stilt. Kobe Bryant et Dwyane Wade ont tous deux amassé bien plus de trophées que Harden à son âge.

Harden: 2 fois champion marqueur, nommé 7 fois sur l’équipe d’étoiles, 6 fois parmi une équipe All-NBA et un trophée de MVP. Ses statistiques: 24.3 points, 6.2 assistances et 5.2 rebonds.

Bryant: 2 fois champion marqueur, 10 fois nommé sur l’équipe d’étoiles, dix fois sur une formation All-NBA, huit fois sur l’équipe All-Defensive, un prix de MVP et trois fois champion de la NBA. Ses statistiques: 25 points, 4.6 assistances et 5.3 rebonds.

Wade: une fois champion marqueur, 7 fois nommé sur l’équipe d’étoiles, 6 fois parmi les équipes All-NBA, trois fois champion de la NBA . 25.3 points, 6.3 assistances et 5.1 rebonds.

Le plus grand impact dans cette liste de trophées est le nombre de championnats. Les grands joueurs sont classés en fonction de leur nombre de championnats remportés depuis la nuit des temps. Par exemple, Michael Jordan est toujours considéré comme le meilleur joueur de tous les temps car il a plus de championnats de remportés que Lebron James, même si ce dernier est le meilleur statistiquement entre les deux joueurs.

Il est difficile de classer ces trois légendes car ils ont tous réussi de grandes choses en si peu de temps. Personnellement, je crois que Kobe a un net avantage sur les deux autres, sa légende est tout simplement incomparable. Wade et Harden forment à eux deux un débat bien plus alléchant et équitable.

Les retrouvailles entre Westbrook et Harden seront soit un franc succès ou un échec lamentable. Ils ont le talent pour ramener le trophée Larry O’Brien ensemble, cependant, leur style de jeu pourrait s’entrechoquer et créer d’énormes étincelles. Un championnat est le but pour « The Beard », cela l’avantagerait grandement s’il y avait matière à recréer ce débat à la fin de sa carrière.

1 – Wayne Ellington a espoir:

View this post on Instagram

My man #wayneellington is ready!

A post shared by League Alerts (@leaguealerts) on

Podcast