Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Canada démolit la Nouvelle-Zélande dans un match amical (FIBA)

En attendant le début de la Coupe du monde FIBA le 31 août prochain, les équipes des différents pays se préparent pour le tournoi en s’affrontant dans des matchs amicaux. Mardi matin, le Canada a complètement dominé la Nouvelle-Zélande dans une partie qui s’est terminée 122-88. La troupe de Nick Nurse a maintenant remporté 3 de ses 5 matchs amicaux. 

L’ancien joueur des Raptors 905, l’équipe de développement des Raptors issu de la G-League, Aaron Best, a marqué 20 points pendant l’affrontement. Le jeune homme de 19 ans Andrew Nembhard a aussi contribué à la victoire en marquant 17 points. Au total, 6 joueurs de l’équipe canadienne ont accumulé 10 points ou plus durant le match.

Tout comme les États-Unis, le Canada a vu de nombreux athlètes talentueux faisant partie de la NBA prendre la décision de ne pas participer au tournoi cet été. Beaucoup de ces professionnels ont préféré se concentrer sur la prochaine saison NBA qui arrive très rapidement. 

Dans le passé, la Coupe du Monde FIBA avait lieu plus tôt pendant l’été et la saison NBA commençait aussi quelques semaines plus tard. Ce changement d’horaire a certainement influencé la décision de certains joueurs de s’absenter du tournoi. 

Des noms importants comme Andrew Wiggins, Tristan Thompson, Jamal Murray et Dwight Powell avaient déjà annoncé qu’ils ne feraient pas partie de l’équipe canadienne avant les premiers matchs amicaux. Par la suite, RJ Barrett et Kelly Olynyk ont dû à leur tour tous deux se retirer de l’effectif à cause de blessures. 

Le seul joueur de la NBA encore présent dans l’équipe est Khem Birch. Cory Joseph n’a participé qu’à 2 des 5 matchs préparatoires jusqu’à présent. Le journaliste Doug Smith du Toronto Star a annoncé mardi dans l’après-midi que le guard des Kings n’avait plus l’intention de participer au tournoi.

Si Nick Nurse et son collectif souhaitent se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2020, ils vont devoir finir le tournoi en étant une des deux meilleures équipes d’Amérique. Le Canada n’a pas réussi à se rendre aux JO depuis 2000. 

Les Canadiens vont disputer leur premier match officiel de la Coupe du Monde de la FIBA le 1er septembre prochain contre l’Australie.

1 – Un classique:

2 – Un autre contre historique:

3 – Une bonne initiative de Westbrook:

Podcast