Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joseph Tsai achète les Nets pour 2.35 milliards

La NBA va battre un record, dans les prochains jours. L’an dernier, le milliardaire Joseph Tsai a fait l’achat de 49% des parts des Nets de Brooklyn pour la somme de 1 milliard de dollars, analysant aussi l’option d’acheter l’entièreté de la franchise. Visiblement, c’est ce qui va se produire. Tsai serait en train de finaliser une entente avec le Russe Mikhail Prokhorov pour s’approprier les 51% restants de l’équipe. La somme totale? 2.35 milliards de dollars.

C’est énorme, et ça deviendra un record dans le monde du sport : on parle de la transaction la plus coûteuse de l’histoire pour une franchise sportive.

Les Nets vont donc battre deux marques :

L’an dernier, les Panthers de la Caroline (NFL) ont été acquis pour la somme de 2.2 milliards de dollars. En 2017, Tilman Fertitta avait quant à lui fait l’achat des Rockets de Houston pour cette même somme.

Il s’agit d’une bonne entente pour le milliardaire chinois, cofondateur de Alibaba. Avant même que Kevin Durant ne touche au parquet, les profits de l’équipe devraient hausser d’environ 10 ou 15%, selon le New York Post. Grâce aux contrats qui ont été signés cet été, la valeur de l’équipe n’a jamais été aussi haute.

Il est aussi important d’ajouter que Tsai va acheter le Barclays Center. La NBA encourage ses propriétaires à avoir possession de l’amphithéâtre de leur équipe. Il a aussi acheté le Liberty (WNBA) en janvier dernier.

Il faut aussi considérer que c’est une bonne nouvelle pour la NBA, qui souhaite encourager le développement du basketball en Chine. Tsai est un membre de NBA China et devrait être d’une aide supplémentaire, maintenant qu’il contrôlera une équipe.

1 – Lecture intéressante.

2 – Jeremy Lin va-t-il quitter pour la Chine?

Podcast