Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

4 médailles d’or pour les Québécois

Cette semaine avaient lieu les tournois Canadiens de basketball masculins et féminins dans les catégories d’âge U15 et U17. Face à la concurrence la plus rude au pays, toutes les quatre équipes québécoises participantes sont ressorties victorieuses de leurs compétitions respectives, complétant un quadruplé historique. L’avenir du basketball au Québec est donc plus resplendissant que jamais.

Équipe Québec Féminine U17
Crédit: Basketball Québec

En 2018, aucune des équipes de la province n’a réussi à conquérir de titre de champion, c’est donc une fierté immense pour le sport québécois que d’avoir raflé toutes les médailles d’or cette année.

Les premiers à se mériter les honneurs de première place étaient les garçons U15, le 10 août en début de journée à Fredericton au Nouveau-Brunswick. Le Québec a défait la formation de l’Ontario par la marque de 88 à 78, une revanche de la finale de l’an passé. Freud-Ansley St-Félix est nommé MVP du championnat pour les U15 masculins.

Freud-Ansley St-Félix
Crédit: Basketball Québec

Ensuite, c’était au tour des garçons U17 d’être sacrés champions nationaux face à l’Ontario, à Fredericton. Après un quatrième quart serré, le Québec avait une avance de 84 à 77 devant ses voisins de l’ouest lorsque la sirène finale a retenti. Avec une performance inspirante de 23 points, Benedict Mathurin s’est vu décerner le trophée du joueur le plus utile.

Benedict Mathurin
Crédit: Basketball Québec

Quelques heures après, à Victoria en Colombie-Britannique, c’était au tour des deux troupes féminines de disputer leurs joutes finales.

L’équipe féminine U15 a aussi dû faire face à une formation ontarienne de taille. Cependant, les filles québécoises n’ont pas eu de difficulté à vaincre leur adversaire en emportant le tout 72-55. Les honneurs de MVP sont cette fois-ci allés à Cassandra Prosper qui a mis sur pieds un match exceptionnel en enregistrant un double-double avec 24 points et 18 rebonds.

Cassandra Prosper
Crédit: Basketball Québec

Terminant une journée qui sera à jamais gravée dans l’histoire du basketball québécois, c’était finalement les filles U17 qui ont couronné le tournoi avec la quatrième et ultime médaille d’or des formations de chez nous. Affrontant l’Alberta lors d’un match plus défensif, l’escouade féminine a pu compléter le quadruplé, l’emportant 55 à 45. Kiandra Browne rejoint Freud-Ansley St-Félix, Benedict Mathurin et Cassandra Prosper comme l’une des MVP de la compétition.

Kiandra Browne
Crédit: Basketball Québec

Le succès qu’a connu la province met de l’avant les efforts qu’ont déployé les athlètes et les entraîneurs des équipes ainsi que ceux de Basketball Québec et ses programmes de qualité. Avec un système de basketball de haut niveau au Québec, plusieurs autres médailles sont certaines d’être gagnées dans les années à venir. Félicitations à toutes les formations.

1 – Michael Beasley se joindra aux Pistons:

2 – Deux bons amis près pour la séance photo des recrues de 2019:

3 – Nickeil Alexander-Walker a un message pour ses fans à la séance photo des recrues de 2019: