Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Canada l’emporte contre le Nigéria

L’équipe nationale masculine qui représentera le Canada à la Coupe du Monde de la FIBA vient de terminer son troisième jour de camp d’entraînement avec sa première joute préparatoire. Les Canadiens ont défait la troupe nigérienne par la marque de 96 à 87 au centre athlétique Mattamy de Toronto.

L’équipe du Canada, mettant en vedette Cory Joseph, Kelly Olynyk, Tristan Thompson et Khem Birch, n’a pas connu de performance très efficace, ne tirant seulement qu’à 42.7% du terrain. Heureusement, c’était aussi le cas pour les Nigériens qui n’ont pas complété un fort match. Les hommes de Nick Nurse ont réussi à compenser avec les tirs à trois points, encaissant 15 de leurs 36 tentatives de l’arche, surtout au deuxième quart où l’équipe en a converti un torride 9/13. Les contributions qui ont principalement aidé le Canada étaient celles des productions offensives de Khem Birch (14 PTS), Kyle Wiltjer (14 PTS) et Brady Heslip (12 PTS).

L’effectif à la disposition de Nick Nurse mercredi soir contre le pays de l’Afrique centrale n’est pas encore officiel et risque de subir quelques changements avant d’entrer en compétition contre les différentes nations qui participeront au tournoi de la FIBA. Notamment, le Montréalais Chris Boucher n’a pas pu participer à la rencontre d’exposition pour des raisons inconnues mais sera évalué jeudi. De plus, Kelly Olynyk a dû être amené aux vestiaires en titubant suivant une dure collision avec un joueur adverse. L’avant du Heat de Miami recevra des tests aux rayons X et les résultats devraient être disponibles jeudi matin.

Si Boucher et Olynyk s’absentent de la Coupe du Monde, l’équipe canadienne aura de sérieuses lacunes près du panier. La formation possède déjà quelques problèmes aux positions d’ailes, considérant que plusieurs athlètes professionnels de la NBA ont élu de ne pas en faire partie.

Andrew Wiggins et Jamal Murray ont tous deux décidé de ne pas enfiler le maillot de leur pays afin de se concentrer sur la saison de la NBA qui approche. Chez les voisins du sud, le problème est identique. Presque aucun joueur étoile de la ligue veut participer à la Coupe du Monde. Les raisons sont nombreuses et CJ McCollum des Trail Blazers croit que le tournoi n’est simplement pas aussi intéressant que les Jeux Olympiques et qu’il ne vaut pas la peine pour les joueurs de risquer une blessure avant de représenter le club de la NBA qui constitue leur gagne-pain. McCollum a aussi énoncé sur les ondes du Woj Pod que la compétition internationale a lieu trop tard dans l’été et que si le tournoi prenait place en août, plutôt qu’en septembre, plus de vedettes auraient le désir représenter leur nation.

La Coupe du Monde de Basketball de la FIBA aura lieu du 31 août au 15 septembre prochains dans plusieurs villes de la Chine. Le Canada se retrouvera dans un groupe de qualité incluant la Lituanie, l’Australie et le Sénégal.

Le Canada et le Nigéria croiseront le fer à nouveau le 9 août à Winnipeg.

1 – Nike dévoile son tout nouveau AlphaDunk:

2 – La NCAA répond aux critiques de ses nouvelles politiques concernant les agents:

3 – Steve Kerr se penche sur les tueries aux États-Unis:

Podcast