Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Jerry West: Le plus grand génie de la NBA

Pendant 14 années, le légendaire Jerry West était un joueur prolifique évoluant au sein des Lakers de Los Angeles. Sa carrière s’est terminée en 1974, mais il était loin d’avoir fini de faire du bruit dans la ligue. En tant que dirigeant des Clippers de Los Angeles, il est derrière l’acquisition de Kawhi Leonard et de Paul George. Il ne s’agit pas du premier coup de génie pour l’homme dont la silhouette est utilisée pour le logo de la NBA.

Au milieu de la nuit dernière, une nouvelle fracassante est venue bouleverser l’univers de la NBA. La franchise des Clippers a réussi à mettre la main sur 2 des meilleurs joueurs de l’association: The Klaw et PG13. Ce n’était pas la première fois que West était impliqué dans l’acquisition de joueurs étoiles.

Lakers 

En 1996, Jerry West, le dirigeant des Lakers à l’époque, a réussi à convaincre Shaquille O’Neal de quitter Orlando pour se joindre au Lake Show. Shaq avait alors 24 ans et il était au sommet de sa forme. Le center avait accepté une offre d’un contrat sur 7 ans. Pendant le même été, le logo de la ligue a envoyé son center titulaire Vlade Divac à Charlotte pour recevoir le 13e choix de repêchage; un jeune Kobe Bryant sortant tout droit du secondaire. À ce jour, cet échange est encore vu comme un des plus gros vols de l’histoire de la NBA. Le duo Shaq et Kobe a produit 3 titres pour Los Angeles.

Warriors

En mai 2011, West s’est joint à la direction des Warriors de Golden State. Son impact s’est fait ressentir très rapidement. Seulement un mois après son arrivée, il a aidé les Dubs à acquérir Klay Thompson avec le 11e choix du repêchage. En 2012, Draymond Green a été sélectionné 35e par le club. En 2016, Jerry West a joué un grand rôle dans le recrutement de Kevin Durant. Voilà une autre signature majeure figurant dans le CV de Mr Clutch

Clippers

Grâce à son travail impeccable avec les Lakers et les Warriors, Jerry West a réussi à construire deux équipes remportant  3 bagues respectivement. En juin 2017, il s’est joint aux Clippers. Deux ans plus tard, l’équipe signe Kawhi Leonard et fait un échange pour acquérir Paul George. Un autre coup de génie signé Jerry West.

Crédit photo: Stephen Dunn/Getty Images

Quelques joueurs de la NBA réagissent à la grosse nouvelle:

1- Donovan Mitchell

2- Patrick Beverley

3- Trae Young

Podcast