Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

2021-2022: Moins de parties et tournoi de mi-saison?

Formellement, la NBA explore présentement la possibilité d’utiliser sa 75ème année d’existence comme opportunité afin de tester de différents formats de saison. Non seulement y aurait-il un prix d’équipe à la mi-saison, mais on voudrait aussi réduire le nombre de matchs de 82 à possiblement 70.

Lors d’un appel de conférence le 17 juin dernier, un comité formé d’environ une douzaine de directeurs d’équipes importantes aurait discuté avec la NBA d’alternatives pour 2021-2022. Des sources d’ESPN mentionnent que le « brainstorm » aurait fait allusion à plusieurs idées différentes, incluant ledit tournoi de mi-saison ainsi qu’une réduction du nombre de rencontres pour faciliter l’inclusion d’une telle compétition au milieu de la saison. Le championnat hivernal pourrait même remplacer les festivités de la fin-de-semaine des All-Stars.

Le programme serait d’abord testé comme projet pilote afin de laisser le temps aux dirigeants de la ligue de déterminer la viabilité du changement d’horaire dans l’association à long terme.

Ceux ayant proposé la notion d’une coupe à la mi-campagne admettent la difficulté de réaliser le projet sans une coupure du nombre de matchs. Par contre, la NBA rencontre un problème lorsqu’il s’agit des revenus. Est-ce que ce remplacement saurait compenser pour les revenus perdus provenant des ventes de billets et des ententes télévisées?

La longueur d’une saison à 82 joutes est critiquée de plus en plus par les équipes et leurs joueurs. Par exemple, Kawhi Leonard des Raptors a dû s’absenter pour un grande portion des matchs de saison régulière afin d’être capable de performer en séries. Beaucoup de blessures sont associées directement à la charge que pèse la saison sur les basketteurs et donc une solution doit être explorée par les bureaux de la ligue et Adam Silver.

Les gouverneurs de la NBA démontrent tout de même qu’ils sont à l’écoute de leurs athlètes et de telles discussions prouvent qu’Adam Silver est prêt à faire de vrais changements pour accommoder ses joueurs et faire de la NBA une meilleur organisation.

Crédit Photo: Bob Donnan/USA TODAY Sports

1 – Isaiah Thomas souhaite revenir au jeu l’an prochain. Il espère pouvoir performer au même niveau qu’avec Boston avant sa chirurgie:

2 – Enes Kanter donne son opinion sur Zion, « Julius Randle avec des hops » :

Podcast

Tu veux devenir chroniqueur sur AlleyOop Québec

Nous en cherchons justement!

Podcast